Comment choisir son vélo ?

Tout comme il existe différents types de vélos, il existe aussi différentes disciplines autour de cet équipement. Parmi les plus populaires, on trouve le freestyle ou freerun qui se fait à BMX et la course de vélos classiques qui se fait avec des VTT. Mais quelle que soit la discipline, comme dans tous les sports où il s’agit d’utiliser un équipement, très souvent, la victoire et les performances dépendent en grande partie de l’équipement en question. D’où l’importance de bien choisir son vélo. Comment ?

En fonction de la discipline

C’est logique ! Vous n’allez pas faire le tour de France avec un monocycle comme vous n’allez pas faire du freestyle avec un VTT. Le choix du vélo se fera avant tout en fonction de la discipline que vous souhaitez pratiquer.
Il arrive aussi que la discipline en question ou la fédération chargée du contrôle de celle-ci exige certains critères concernant le type de vélo.

En fonction du gabarit du pratiquant

Une fois la discipline et le type de vélo correspondant identifiés, il faut choisir la taille du vélo à prendre. Ici, il est primordial de faire le choix en fonction du gabarit du pratiquant. Comment savoir si un vélo est adapté à votre gabarit ?
En position assise, il faut que vous puissiez pédaler sans que vos genoux ne touchent le guidon. Si c’est le cas, le vélo est trop petit. Si au contraire, lorsque vous êtes debout, il vous faut faire une grande enjambée pour monter sur la selle, c’est que le vélo est trop grand. Le mieux est donc de choisir un vélo qui vous permet d’avoir pied à terre en position debout et les genoux loin du guidon lorsque vous pédalez.
Aussi, pensez à soulever le vélo pour voir si vous pouvez le faire assez facilement ou non. Le mieux est de prendre le vélo qui offre robustesse et légèreté.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*