Faire du sport ou de la musculation permet de se maintenir en forme, de modeler son physique et d’avoir une santé de fer. Cependant, si vous ne suivez pas les bonnes méthodes pour vous entraîner, vos efforts seront vains. Pour vous aider, voici quelques solutions qui vous permettront de vous entraîner efficacement.
L’entrainement en salle : pourquoi opter pour cette solution ?
Cette méthode est un classique des méthodes d’entrainement. Il est recommandé pour diverses raisons. En rejoignant une salle de sport pour vous entraîner, vous aurez à disposition de nombreux matériels qui permettent de muscler et d’entretenir toutes les parties de votre corps. Vous aurez, entre autres, du matériel pour améliorer l’endurance comme les appareils cardio. Vous pourrez aussi utiliser des appareils de musculation comme les haltères. Il y a aussi le matériel de travail en profondeur comme les ballons de gym. Vous verrez également d’autres sportifs autour de vous pour vous motiver. Si besoin, vous pouvez même solliciter les accompagnements d’un coach. Ce dernier peut vous établir un programme d’entrainement sur-mesure selon les objectifs que vous voulez atteindre. Il s’assure également que vous faites les exercices de la bonne manière.
Les cours GXR en streaming : la tendance actuelle
Ce type de cours vous évite de vous déplacer et de rester chez vous pour effectuer vos entraînements. Mais il est aussi possible d’organiser les séances en groupe dans un club. Le GXR est l’abréviation de Group Exercise Revolution. Les entraînements sont dirigés par un coach et animateur virtuel à l’aide de la solution streaming. Il est possible de suivre les entraînements en direct. Vous pouvez enregistrer les entraînements et les pratiquer dès que vous avez le temps. Les séances de GXR, proposées notamment par basic-fit, sont axées sur le fitness ou encore la musculation, le yoga, l’aérobic, la boxe, le shape, etc. Vous pouvez choisir de suivre le type de cours GXR que vous voulez. Le principe est simple, le coach animateur va réaliser des séries de mouvements en ligne que vous allez suivre à la lettre. En même temps, il va animer les séances pour vous motiver. Chaque séance va ainsi durer 15 min au minimum et 40 min tout au plus. Mais après chaque entrainement, vous serez parfaitement détendu. Si vous rejoignez un club, les cours se feront sur un thème précis, le yoga par exemple. Généralement, les cours restent les mêmes pendant quelques semaines avant de changer pour vous permettre de progresser efficacement.
L’enregistrement audio : pour un entrainement plus personnel
L’entrainement peut aussi se faire à l’aide d’un enregistrement audio. Ici aussi, on peut choisir un entrainement en groupe ou en solitaire. Cependant, comme il n’y aura aucune image pour vous motiver, pour suivre le rythme ainsi que les mouvements efficacement, il est recommandé de faire les entraînements en solo sur la base d’enregistrements audio. Pour cela, il y a les podcasts vendus et téléchargeables sur le Net. Ils sont fournis étape par étape. Vous suivrez les cours à l’aide d’écouteurs. Les mouvements à faire et la durée de chaque exercice seront indiqués par le coach dans le podcast. Une fois que vous avez fini une étape, vous pouvez télécharger et commencer la prochaine et ainsi de suite. L’avantage c’est que vous vous entraînerez à votre rythme en ayant la possibilité de faire une pause sur l’enregistrement ou de recommencer les séances si besoin. L’enregistrement peut aussi vous suivre partout.