Après une séance de sport, les coachs sportifs conseillent de prendre une pause de 2 à 3 jours avant de reprendre ses exercices sportifs. Ce temps de récupération permet au corps de retrouver son intégrité physique pour lui permettre de reproduire la même performance lors des prochaines séances de sport. Sachez que pour optimiser la récupération, celle-ci doit débuter quelques minutes avant la fin d’une séance de sport.
L’arrêt progressif
Pour limiter l’acidité musculaire et éviter que la transition de l’effort vers la récupération ne soit abrupte, il est conseillé de réduire progressivement l’intensité de l’exercice physique 10 mn avant la fin de l’entrainement. Cela permet à votre système cardiovasculaire et votre métabolisme de retrouver petit à petit son rythme normal. Pour que vous ne souffriez pas de courbatures après le sport, vous pouvez effectuer une petite séance d’étirement ou de marche de 10 mn avant de terminer votre séance de sport. Puis, prenez un moment pour vous relaxer l’esprit et le corps.
Pour une bonne récupération, hydratez votre corps. Si votre séance d’entrainement a été vraiment intense, vous pouvez ajouter des gélules de sel à votre eau pour favoriser l’hydratation.
L’alimentation après le sport
D’après ce magazine de sport, il est possible de manger directement après le sport. Le corps a en effet besoin de reconstituer ses réserves énergétiques. Aidez-le en consommant des aliments riche en glucose et en fructose pour reconstituer sa réserve en glycogène. Vous pouvez ainsi consommer une banane, une orange ou des raisins. Vous devez ensuite attendre 2 à 3h avant de prendre un repas. Optez pour un repas sain et équilibré. Celui-ci doit être composé de féculents (riz, pâtes ou pain), des protéines animales (privilégiez les poissons ou les légumineuses), des fruits et légumes frais (crudités ou légumes cuits) riche en eau, en antioxydants et en polyphénols. Évitez les viandes grasses comprenant des acides gras saturés.
Enfin, pour une bonne récupération, dormez suffisamment.