L’activité physique est importante, quel que soit l’âge, car elle reste bénéfique, à condition qu’elle soit pratiquée régulièrement. Le « jogging », plus connu sous le nom de la course à pied est un moyen simple et efficace pour se maintenir en bonne santé. C’est une activité physique très populaire, pratiquée dans le monde entier et intéressent toutes les classes d’âge. Du tapis de course à la piste du stade d’athlétisme, courir est avant tout un plaisir dont la motivation varie selon les pratiquants.
Faire du jogging un hobby
Chacun a sa manière de pratiquer le jogging. Certaines personnes aiment courir avant le lever du soleil, alors que d’autres préfèrent le soir. Toutefois, selon les taoïstes, courir le matin est plus bénéfique, car la matinée correspond à la période d’un des cinq éléments du Yin-Yang : le bois. En effet, cette période est marquée par le renforcement de l’énergie des méridiens du foie, de la vésicule biliaire et par la mobilisation des muscles et des tendons.
C’est une activité qui se prête particulièrement bien à la pratique en solo ou en groupe. Bien sûr, courir en groupe est une source de motivation supplémentaire pour faire d’un jogging une activité conviviale. Le site www.endurance-alpha.com vous renseignera sur les nombreux bienfaits de ce sport, notamment le fait de brûler les calories et de donner du tonus grâce à la sécrétion d’endorphine. Il a l’avantage de se pratiquer sur tout type de terrains: sur la route, les places vertes, les plaines, les collines ou même dans un stade de foot.
De l’échauffement à la course
Avant toute activité physique et notamment avant une course à pied, il est recommandé d’effectuer quelques exercices d’échauffements afin d’éviter les risques de blessures. Prenez cinq à dix minutes pour vous échauffer. Faites une série de petits sauts et de trottinements qui vous permettront d’accélérer en douceur votre rythme cardiaque.
Si vous êtes novice, commencez lentement pour laisser le temps au processus aérobie de se mettre en marche. En effet, en fonction de votre niveau, vous serez amené à ralentir votre course, car les allures sont données par rapport à votre fréquence cardiaque. Faites une séance de trois fois par semaine, ne dépassant pas une heure, avec un intervalle d’un jour de repos. Vous ajouterez des étirements pour entretenir vos muscles et accélérer votre récupération.
Entre tapis de course et le terrain, lequel choisir ?
La course à pied doit permettre de renforcer son cœur, stabiliser son poids et mieux se sentir
dans son corps. Elle ne doit pas conduire à des problèmes pathologiques comme la tendinite, la lombalgie ou des troubles articulaires. Néanmoins, la différence entre la salle de gym et la course en extérieur, c’est la régularité de l’effort sur un tapis pendant la course.
À cet effet, le tapis permet un entraînement plus précis, car les conditions sont toujours les mêmes. Si vous décidez de faire une course à un rythme fixe, vous pouvez vous mettre à cette allure et y rester le temps qu’il faut. Par contre, lors d’une course à l’extérieur, même si vous n’en avez pas conscience, votre vitesse n’est jamais constante.
Dehors, vous avez souvent le vent et la déclivité du terrain pour vous empêcher d’être régulier. En plus, la foulée varie quand vous courrez à l’extérieur alors que sur le tapis, elle est plus stable. Les tapis de course sont souvent équipés d’un compteur et d’une commande de réglage de la difficulté qui permet de travailler très précisément.