Le sport, quelle que soit l’intensité avec laquelle on le pratique, engendre nécessairement de la fatigue. Ce qui peut accentuer cette fatigue, c’est une surcharge d’entraînement ou d’exercices, l’heure du coucher régulièrement retardée, des activités programmées trop tard en soirée, le stress et l’angoisse en vue d’une compétition, mais parfois aussi, une insuffisance d’exposition à la lumière du jour. C’est dans ce genre de cas que la luminothérapie s’avère indispensable.
Pourquoi faire de la luminothérapie ?
Si vous êtes un sportif, de haut niveau ou non, la luminothérapie peut vous être d’une grande aide. Vous vous demandez pourquoi ? Le fait est que la luminothérapie peut traiter les troubles liés aux dérèglements de l’horloge biologique. Ce genre de désordre peut être causé par des entraînements trop intensifs, un manque de sommeil lorsque les activités se déroulent tard, peut-être aussi à cause d’un décalage horaire; car vous vous déplacez dans un pays étranger pour les matches. Un tel dérèglement peut survenir tout simplement en raison d’une dépression saisonnière dont vous n’êtes pas à l’abri, même si vous êtes sportif, car nous souffrons tous du manque de lumière naturelle en automne et en hiver. Or, avec la luminothérapie et sa lumière artificielle qui imite celle du soleil, vous pouvez retrouver votre équilibre. Cela aura un impact positif sur votre qualité de vie comme sur vos performances physiques. Vous comprenez pour quelles raisons l’INSEP, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance a mis en place des salles de luminothérapie à la disposition des athlètes afin qu’ils puissent garder et améliorer leurs performances. Il a été maintes fois prouvé que la luminothérapie a un effet stimulant sur le temps de réaction, particulièrement précieux pour les sportifs, surtout si vous êtes un sportif de haut vol.
Les bienfaits de la luminothérapie pour les sportifs
La lumière bleue émanant des lampes de luminothérapie est reconnue comme étant bénéfique à plusieurs niveaux. Par exemple, elle permet la stimulation de certaines zones de la mémoire et elle agit sur les fonctions cognitives pour mieux accomplir les tâches, pour mieux assimiler, pour mieux apprendre et pour exacerber la vigilance. Toutes ces facultés sont importantes pour le sportif. Elles lui permettent d’être plus efficace sur le terrain et notamment durant les compétitions.
La luminothérapie s’avère une aide précieuse pour les sportifs, en particulier durant l’automne et l’hiver. Contrairement à la lumière des téléphones portables, de la tablette ou des ordinateurs portables, celle de la lampe de luminothérapie est une bonne lumière. Elle va vous booster et vous redonner du tonus et de l’énergie. Qui n’en a pas besoin, sportif de haut niveau ou seulement sportif du dimanche ?
Puis, le soir, après avoir dépensé toute votre énergie à vous exercer, une exposition à la luminothérapie vous aide à vous endormir plus facilement et plus rapidement. Un sommeil de qualité et récupérateur est essentiel pour tout sportif, vous le savez. 20 à 30 minutes de luminothérapie par séance sont suffisantes pour en tirer le meilleur profit et pour être au top de votre forme.