Sportif expert ou débutant peuvent un jour ou l’autre faire face à une crampe, une élongation, une entorse ou une contusion durant un effort physique. Heureusement que le risque peut être diminué même s’il faut admettre que certaines disciplines sont plus risquées que d’autres. Voici quelques bonnes méthodes qui permettent d’éviter au maximum les blessures pendant la pratique d’un sport.
Une bonne hydratation
Avant de pratiquer une activité qui requiert un effort physique important, il est conseillé de bien s’hydrater. Effectivement, l’effort physique implique une perte hydrique variant en fonction de l’intensité de l’activité. Cette perte se manifeste par l’apparition de la transpiration qui survient pour réduire la température du corps. D’une manière plus directe, elle se traduit par une sensation de soif.
Cependant, cette dernière n’est ressentie par le sportif que lorsque la déshydratation est déjà avancée. À défaut d’une bonne hydratation, cela peut entraîner des accidents et/ou des douleurs musculaires. Pour l’éviter, il faut donc prendre les devants et boire de l’eau régulièrement dans les heures qui précèdent l’activité physique. Si l’occasion le permet, il est aussi bénéfique pour le sportif de boire de l’eau pendant l’effort.
Une alimentation adaptée
Pour faire face à la dépense en énergie fournie pendant l’effort, une alimentation adaptée est vitale. Effectivement, un manque en sel minéral ou en vitamines conduit l’organisme à puiser l’énergie nécessaire pour réaliser l’effort dans les muscles. Au début, il va puiser dans la masse musculaire, ce qui va affaiblir l’organisme et le rendre ainsi vulnérable aux blessures. D’où l’utilité pour les sportifs d’adopter une alimentation équilibrée.
Il est même recommandé de manger avant une activité intense. À cette période, les aliments riches en glucides comme les céréales, les confitures et les fruits sont fortement recommandés. Par ailleurs, on évite les aliments trop secs qui peuvent déshydrater comme le pain.
Un échauffement surveillé
L’apparition d’une blessure musculaire est le signe que l’organisme fournit un effort optimal durant l’activité physique alors qu’il n’est pas dans les conditions optimales pour ce genre d’exercices. Les muscles du sportif sont encore en phase de repos alors qu’on leur impose de passer brutalement à un exercice intense. Il ne faut pas oublier que les muscles ont besoin de temps pour se préparer progressivement à l’effort. D’où la nécessité d’un échauffement.
Par ailleurs, il convient de faire particulièrement attention aux étirements. Ils sont utiles, mais doivent être faits avec un degré modéré. Effectivement, ce type d’exercice diminue la capacité de contraction des muscles, ce qui peut favoriser l’apparition des blessures pendant l’activité physique. Par ailleurs, le sportif doit aussi surveiller son état de forme général. En tout instant, il doit être à l’écoute de son organisme. Il doit agir dès le premier signe de fatigue.