Les sports de combat sont dédiés à la compétition, mais ce n’est pas le cas des sports de self-defense. En plein développement, les sports de self-defense ne sont pas une discipline en soi, mais une pratique qui se caractérise par la combinaison de diverses techniques. Découvrons dans les lignes qui suivent les avantages des sports de défense.
Qu’est-ce que le self-defense ?
Le self-defense est une pratique issue des arts martiaux et des combats sportifs. Les différentes techniques proposées par les sports de self-defense sont mises en place pour se défendre en cas d’agression. Si c’est l’objectif principal, ces sports visent aussi des objectifs secondaires comme renforcer la confiance en soi. Le self-defense est jugé efficace vu que même les élites des forces armées en pratiquent pendant leurs entraînements aux combats en corps-à-corps. Les disciplines les plus pratiquées sont le Krav maga, la boxe, la lutte, les techniques asiatiques comme le Ju-jitsu et le muay-thaï. Attention, même si l’apprentissage d’un sport de self-defense sur Internet est possible, il est préférable de suivre des cours dans une salle de sport comme ici avec le coaching d’un spécialiste.
Pourquoi opter pour la pratique du self-defense ?
Ce sont surtout les femmes qui suivent aujourd’hui ces cours de self-defense. Elles pratiquent ce type de sport, car :
• Le self-defense est fait pour tout le monde, sans discrimination de genre et d’âge. On n’a pas besoin d’avoir des capacités physiques spécifiques pour le pratiquer. Il est même dédié aux plus vulnérables.
• L’objectif de ce sport est de se défendre, mais pas forcément de combattre. En effet, le but est de désarmer votre agresseur en le gérant parfois sans recourir à la force. Ainsi, si vous avez horreur de l’agressivité, ce sport est fait pour vous.
• Il est bénéfique aussi bien pour le mental que pour le physique. En effet, en situation d’agression, vous devez tout d’abord avoir confiance en votre capacité, avoir le dessus sur l’émotion afin de savoir les bons gestes à faire. Vous apprendrez alors à gérer la peur et le stress, à négocier, à être plus rapide et plus vigilant étant donné que vous serez soumis à des situations pratiques. Vous allez aussi améliorer votre capacité physique. Eh oui, outre l’apprentissage des techniques de riposte, il y aura des exercices tels que les pompes, le squat, le gainage, etc. pour renforcer votre masse musculaire et votre cardio.