Vêtements de compression : leurs bienfaits

Faites-vous partie des personnes qui se demandent pourquoi les sportifs et les athlètes portent des habits moulants lorsqu’ils s’entraînent ou sont en compétition ? Eh bien, en réalité, ils portent ce qu’on appelle communément des vêtements de compression. Ils améliorent les performances des sportifs. C’est un biohack. Découvrez ici comment ils fonctionnent vraiment et quels sont leurs bienfaits !

Le biohacking derrière ces équipements de contention

N’avez-vous pas encore une idée précise sur les bienfaits des vêtements de compression et voulez-vous en savoir plus sur l’impact qu’ils ont sur votre corps avant d’en acquérir ? Pour comprendre comment ils fonctionnent, commencez par vous intéresser à ce qui se passe dans votre organisme lorsque vous vous entraînez.

Qu’est-ce qui se produit au niveau de votre cœur lors d’une séance d’entraînement ? Votre rythme cardiaque augmente. Le muscle cardiaque distribue le sang dans tout le corps. Les tissus et les organes se retrouvent ainsi oxygénés et en conséquence, ils peuvent bien fonctionner.

Voyons ensuite ce qui a lieu du côté de vos muscles. Une fois que les fibres musculaires ont épuisé l’oxygène qu’ils ont reçu, ils accumulent de l’acide lactique, ce qui va réduire vos performances.

Quel est donc le lien entre tout cela et le port de vêtement de compression ? Eh bien, ce type d’habit favorise la circulation sanguine. Plus précisément, c’est le niveau de compression constant et optimal qu’il apporte qui permet aux artères de se dilater et au flux sanguin d’augmenter. Ce n’est pas tout ! Grâce à cette augmentation du flux sanguin, les muscles sont approvisionnés en nutriments et en oxygène. Ils auront plus de carburant et seront capables de travailler plus longtemps. Ils s’épuiseront aussi moins vite. L’équipement de contention permet également aux veines d’éliminer plus rapidement l’acide lactique. La récupération est alors plus rapide.

Les effets du port de vêtements de compression

Les athlètes ne les portent pas pour être à la mode. Non, ces équipements de contention leur permettent de moins ressentir la fatigue et les douleurs musculaires lorsqu’ils s’entraînent ou sont en compétition.

Est-ce que ce type d’habillement vous intéresse ? Ce premier avantage qu’il apporte vous a-t-il convaincu d’en acheter ? Eh bien, sachez aussi que ce type d’habit protège la peau, favorise la circulation sanguine, régule la température corporelle (il permet de réchauffer le corps), stabilise les articulations et améliore l’alignement des muscles.

Ces deux derniers points méritent quelques explications. Lorsque vous vous entraînez, vos muscles sont sollicités. Ils vibrent et oscillent. Ils consomment ainsi plus de carburant et d’oxygène. Grâce à la compression du vêtement, la quantité de ces vibrations diminue. Les vêtements de compression maintiennent aussi les ligaments et les tendons, ce qui permet d’éviter des blessures graves autour des articulations. Les spécialistes de la santé vous diront également que ces équipements de contention améliorent le retour veineux, ce qui permet d’éviter de nombreux soucis de santé.

Autres bienfaits du port de vêtement de compression : il permet une récupération plus rapide et contribue à diminuer les tensions musculaires.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*