Zoom sur la rééducation périnéale

Après l’accouchement, le médecin peut vous prescrire une rééducation du périnée. Elle permet de retonifier les muscles qui ont été fragilisés pendant la grossesse et l’accouchement. Est-ce obligatoire ? Quel est l’intérêt de l’effectuer ? Dans ce dossier, nous allons faire un point sur la rééducation du périnée.

La rééducation périnéale, kézako ?

On rassemble dans la rééducation périnéale tous les exercices permettant de retrouver le tonus des muscles autour du vagin et des muscles releveurs de l’anus. Ces exercices sont surtout basés sur la contraction. Seules les femmes ayant accouché par voie basse, notamment celles qui ont subi une épisiotomie, sont concernées par cette rééducation périnéale. Vous vous dites sans doute que le périnée, après l’accouchement, se remettra en place petit à petit. Oui, mais il faudra aussi s’activer. Lorsque le périnée est affaibli, la femme peut avoir des problèmes d’incontinences ou d’altération des sensations pendant les rapports sexuels. Certes, vous allez être obligée de revenir à l’hôpital ou voir un médecin chez vous après l’accouchement pour réaliser cette rééducation, mais c’est dans votre intérêt.

Les méthodes de rééducation

Pour que tous ces muscles retrouvent leur tonus, le thérapeute peut vous proposer l’une de ces méthodes.
Il peut procéder à la rééducation manuelle. Vous avez compris : pour ces exercices, le thérapeute va utiliser ses doigts. Pour ce faire, la patiente devra contracter les muscles releveurs de l’anus et le thérapeute va aider ou résister à ces contractions.
Pour réaliser une rééducation périnéale, le thérapeute peut aussi utiliser une sonde vaginale. Dans ce cas, il peut procéder à l’électrostimulation pour une contraction passive des muscles concernés ou un biofeedback pour améliorer la contraction des muscles.

Quand faire une rééducation périnéale ?

Ces séances chez le thérapeute doivent être programmées entre six et huit semaines après l’accouchement. D’ailleurs, la sage-femme ou le gynécologue obstétricien peut vous les prescrire lors de vos visites post-natales. La rééducation ne se fera pas en une séance, mais vous ne devez pas vous décourager d’autant plus que les séances sont couvertes par la Sécurité Sociale. Comme le précise http://reeducation-perinee.info, la Sécu couvre jusqu’à dix séances. Après cette rééducation du périnée, vous pouvez passer à la rééducation abdominale.

Exercice de rééducation du périnée à faire chez soi

Six semaines après l’accouchement, vous pouvez déjà penser à faire une rééducation périnéale chez vous. Rassurez-vous, l’exercice à faire à domicile est simple à exécuter. L’exercice doit être réalisé trois fois par jour. Pour ce faire, munissez-vous d’un tapis de yoga. Mettez-vous en position allongée pour commencer. Inspirez doucement et expirez de la même façon tout en contractant les muscles du périnée. Pour bien faire la contraction, il faut faire comme si vous vous reteniez d’uriner. Essayez de ne pas serrer vos fesses ou de vous concentrer sur les autres muscles. Retenez cette contraction pendant une dizaine de secondes ou le plus longtemps possible. Arrêtez-vous quelques secondes et refaites une nouvelle inspiration et expiration avec la contraction. Répétez cet exercice cinq fois en position allongée et cinq fois en position debout.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*